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2023, horizon nuageux selon le Reuters Institute

Les prévisions pour l’année 2023 ne sont pas encourageantes pour le secteur des médias, selon le Reuters Institute.

Dans son étude prévisionnelle 2023, le centre de recherche relève une inquiétude générale, poussée par les pressions inflationnistes, la perte de pouvoir d’achat des ménages, mais aussi la fatigue informationnelle.  Seuls 44% des responsables de médias interviewés se disent confiants dans l’année à venir et 19% affichent même une confiance réduite.

 

Education aux Médias : plus que jamais

 

Face à la progression de la fatigue ou de l’évitement informationnels, 94% des éditeurs proposent de développer des contenus d’explication de l’info.
Côté réseaux, Tiktok, Instagram et Youtube sont les supports qui vont recevoir le plus d’attention de la part des responsables des médias, au détriment de Facebook et Twitter. Les podcasts et les newsletters ont de plus le vente en poupe et l’intelligence artificielle séduit de plus en plus les médias avec une intégration croissante de logiciels comme ChatGPT et DALL-E 2 dans la production de contenus semi-automatisés.

Dans les activités d’EMI, il va falloir de plus en plus intégrer ces éléments et acquérir les compétences pour en parler correctement.

 

 

Libertés menacées, économies chamboulées

 

Selon le Reuters Institute, les responsables de médias s’inquiètent par ailleurs de l’utilisation par certains gouvernements des nouvelles réglementations contre les contenus dangereux, pour empêcher la publication de reportages critiques à leur égard.

 

Une fois de plus, ce rapport aborde aussi les questions essentielles d’économie des médias, notamment celles de la diffusion.

Cliquer ici pour consulter la synthèse et l’intégralité du rapport (ENG)

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