A PROPOS DE L’APEM

Établie en 2019, l’APEM poursuit les actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI) initiées par la presse quotidienne dès la fin des années 70 à travers plusieurs initiatives, dont l’ARPEJ. 

 

 

Notre association

À l’origine des premiers documents d’accompagnement pédagogique de l’usage des médias d’information dans le champ scolaire, elle coordonne et développe aujourd’hui des programmes pour les médias partenaires de la presse quotidienne nationale, régionale, départementale, des journaux hebdomadaires régionaux et de la presse magazine.


Son réseau est constitué de journalistes professionnels. Ils sont notamment impliqués dans l’organisation de séminaires pour la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, le concours Europorters, le programme Parcours Médias et les centaines de rencontres avec des classes tout au long de l’année, ainsi que de nombreuses initiatives portées individuellement par les entreprises de presse.


L’APEM a pour mission de :

 

    . coordonner et développer les actions d’EMI dans le champ scolaire 

    . mettre en place des programmes à destination des adultes

    . accompagner la professionnalisation des actions d’EMI 

pourquoi éduquer aux médias :

L’APEM considère que l’éducation aux médias est un enjeu de société. 

Elle participe aujourd’hui de la défense des valeurs démocratiques à travers un usage et une compréhension éclairés de la liberté de la presse par tous les citoyens. Savoir s’informer est devenu un atout essentiel dans la société numérique. 

 

Les enfants comme les adultes font face à de nombreux et complexes obstacles dans leur accès à l’information qui compliquent, voire transforment, leur compréhension du monde. Face à la mésinformation et à la désinformation, délibérées ou non, face aussi à la transformation profonde du monde des médias et des pratiques médiatiques depuis une vingtaine d’années, où chacun peut à la fois essaimer et recevoir de l’information, l’APEM veut compléter le bénéfice des outils de vérification de l’info disponibles, par une action plus profonde, dans la durée et transversale. Cette démarche s’appuie sur une meilleure connaissance du travail de la presse par le grand public. 

 

Les journalistes n’agissent pas impunément, leur travail est encadré par la loi, par des règles déontologiques et des processus professionnels éprouvés. Pour mieux défendre la liberté d’informer, l’APEM estime qu’il est essentiel d’expliquer au plus grand nombre comment travaillent les journalistes et les entreprises qui les emploient, dans quel but et avec quels bénéfices pour les citoyens. 

Si la diffusion et la circulation de l’information ne sont pas des préoccupations nouvelles, l’éducation aux médias est plus que jamais une question d’actualité !

 

organisation :

Président du conseil d’administration : Pascal Ruffenach, président du directoire de Bayard Presse.

Vice-présidente : Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan Presse.

Trésorier : Pierre Mauchamp, directeur de la rédaction de La Voix du Nord

Secrétaire : Julie Joly, directrice générale de l’Obs. 

Directeur : Etienne Millien, journaliste.

 
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