A PROPOS DE L’APEM

Établie en 2019, l’APEM poursuit les actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI) initiées par la presse quotidienne dès la fin des années 70

 

Notre association

À l’origine des premiers documents d’accompagnement pédagogique de l’usage des médias d’information dans le champ scolaire, elle coordonne et développe aujourd’hui des programmes pour les médias partenaires de la presse quotidienne nationale, régionale, départementale, des journaux hebdomadaires régionaux et de la presse magazine.

Son réseau est constitué de journalistes professionnels, impliqués dans l’organisation de séminaires pour la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, le concours Europorters, le programme Parcours Médias et les centaines de rencontres avec des classes tout au long de l’année, ainsi que de nombreuses initiatives portées individuellement par les entreprises de presse.


Découvrez notre rapport d’activité ici

 

 

L’APEM a pour mission de :

 

. coordonner et développer les actions d’EMI dans le champ scolaire 

. mettre en place des programmes à destination des adultes

. accompagner la professionnalisation des actions d’EMI 

pourquoi éduquer aux médias :

L’éducation aux médias est un enjeu de société. 

Elle participe aujourd’hui de la défense des valeurs démocratiques à travers un usage et une compréhension éclairés de la liberté de la presse par tous les citoyens. Savoir s’informer constitue un atout essentiel dans la société numérique. 

 

Les enfants comme les adultes font face à de nombreux et complexes obstacles dans leur accès à l’information qui compliquent, voire transforment, leur compréhension du monde. Face à la mésinformation et à la désinformation, délibérées ou non, face aussi à la transformation profonde du monde des médias et des pratiques médiatiques depuis une vingtaine d’années, où chacun peut à la fois essaimer et recevoir de l’information, l’APEM veut compléter le bénéfice des outils de vérification de l’info disponibles, par une action plus profonde, dans la durée et transversale. Cette démarche s’appuie sur une meilleure connaissance du travail de la presse par le grand public. 

 

Les journalistes n’agissent pas impunément, leur travail est encadré par la loi, par des règles déontologiques et des processus professionnels éprouvés. 

Pour mieux défendre la liberté d’informer, l’APEM estime qu’il est essentiel d’expliquer au plus grand nombre comment travaillent les journalistes et les entreprises qui les emploient, dans quel but et avec quels bénéfices pour les citoyens. 

L’éducation aux médias est une question d’actualité !

 

organisation :

Présidente du conseil : Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan Presse

Vice-présidente : Sophie Gourmelen, directrice générale du Parisien

Trésorier : Julie Lorimy, directrie du SEPM

Secrétaire : Vincent David, président du SPHR

Directeur : Etienne Millien

 
(Visited 1 186 times, 1 visits today)
Close
Aller au contenu principal