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Du mieux pour la presse, mais attention à la fatigue informationnelle 

Selon le 36e baromètre de la confiance dans les médias Kantar Public-Onepoint pour La Croix, les Français se sont plus fortement intéressés à l’actualité en 2022, mais une part croissante prend ses distances avec l’actu. 

 

L’information occupe une place importante dans le quotidien des Français. En un an, ils sont 14% de plus à se déclarer intéressés par l’actualité (76% au total). La plupart se fient aux marques de référence et un Français sur deux forge son opinion en croisant plusieurs sources.  

Face à la prolifération en ligne de contenus liés à l’information, les grandes marques s’imposent comme des tiers de confiance. La presse, en particulier, est le média qui présente le moins de risque d’être exposé aux fausses nouvelles, selon l’enquête. Devant internet et la télévision et juste derrière la radio, la presse est considérée comme le 2e média le plus crédible (+3 points). 

 

Le baromètre confirme cependant une progression de la fatigue informationnelle : 51% des personnes interrogées se disent souvent ou assez souvent lassées par l’actualité. Plus d’un tiers se disent même angoissés ou impuissants face aux informations.
 
 

Selon le sondage, les Français attendent plus de régulation des réseaux sociaux, plus de transparence des journalistes et plus d’éducation aux médias dans le champ scolaire. 

Résultats complets dans “La Croix” de ce mardi et sur le site du quotidien : https://www.la-croix.com/Economie/Barometre-medias-2023-linteret-lactualite-bondit-14-points-2023-01-23-1201251933

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