Partagez ce post

Europorters : la 3ème édition vous attend

C’est bientôt le début de la 3ème édition d’Europorters.

C’est bientôt le début de la 3ème édition d’Europorters.

Le site est prêt, vous pouvez y jeter un oeil !

 

Les enseignants peuvent y inscrire les classes dès le 3 octobre.

On a même prévu de les aider à bien saisir tout le potentiel du concours avec un webinaire de présentation & FAQ le 27 septembre à 18h00

Le concours :

 

Sous forme écrite, radio, vidéo ou photo, Europorters invite les élèves de primaire, de collège et de lycée à produire des contenus journalistiques liés aux questions européennes.

Les meilleures productions seront publiées dans la presse locale, régionale et nationale.
Le concours se compose d’une phase académique (sélection régionale) et d’un jury national.

 

Les vainqueurs du concours national sont invités le 11 mai 2023 à Paris pour la remise des prix à l’Europa Experience.

 

 

Le thème de cette 3ème édition : L’UE, une union pour quoi faire ?

 

Protection de l’environnement, défense de la paix, autonomie alimentaire, entraide … à travers une production journalistique sur une action locale, les élèves racontent comment les chantiers de l’Union Européenne les touchent directement.

 

Europorters est un exercice pratique d’éducation aux médias.

 

 

Les ressources :

 

Les élèves de glissent dans la peau de journalistes en produisant un reportage.
Les enseignants peuvent s’appuyer sur les ressources sur europorters.fr :

 

  • Fiches techniques rédigées par le Clemi (réaliser un reportage écrit, radio…
  • Liens entre les questions européennes et les programmes scolaires
  • Actualité et fiches thématiques du site touteleurope.eu

Plus d’articles

Article de presse

Tribune : Pour une véritable politique publique d’éducation aux médias

Dans toutes les enquêtes sur l’information, les Français plébiscitent l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Leur intérêt pour l’actualité, leur attachement à la liberté d’informer et leur demande de formation sont une chance à saisir pour développer une éducation aux médias ambitieuse, efficace et utile à tous.

Article de presse

Expérimentation : l’actu pour jouer

Au terme de plus de 18 mois d’expérimentation, le projet NewsArcade touche à sa fin et propose de nouvelles opportunités.

(Visited 30 times, 1 visits today)
Close
Aller au contenu principal