La vidéo dure 9 minutes. C’est suffisant pour découvrir et comprendre au-delà du dessin présenté, la puissance de la caricature en général et l’importance du sujet traité : l’antisémitisme.
Avec ce film, centré sur un dessin de mars 2012, Dessinez Créez Liberté (DCL) prend le temps de la description pour s’assurer de ne pas perdre son spectateur en route. Surtout, le film fait l’effort de ne prendre personne de haut, ni de moraliser ou de culpabiliser.
Le dessin est
- expliqué : « les caricatures expriment le point de vue d’un dessinateur sur l’actualité »,
- contextualisé : « la petite fille dessinée ici illustre ces milliers d’enfants juifs déportés avec l’aide du gouvernement français »,
- avant d’arriver à l’analyse de sa symbolique et à l’explication : « il (le dessinateur) convoque l’histoire pour transmettre son indignation ».
En enlevant toute charge émotionnelle par l’énonciation d’un récit factuel, ce film traite en détail un sujet difficile et souligne le pouvoir de la caricature. Face aux dessins antisémites des années 30 utilisés pour « stigmatiser une population et la désigner comme cible », la caricature de Riss, qui établit un parallèle entre l’antisémitisme de 1942 et celui de Mohamed Merah, relie l’Histoire et l’actualité.
Enfin, le film donne des clés à chacun pour aborder les dessins de presse et les caricatures.
,