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Formation : EMI & IA

Comment parler d’IA en EMI ? Comment aborder de manière concrète les questions d’IA dans la fabrique et diffusion de l’info pour partager les enjeux et les risques inhérents à cette technologie ? Logique algorithmique, LLM, applications au monde journalistique, mythe vs réalité, cette formation d’une journée vous donnera les clés pour réussir des interventions sur ce sujet particulièrement demandé.

Formation : EMI & IA

Lieu: Paris

Date: le 14/01/2026

Intelligence artificielle et éducation aux médias et à l’information : concevoir des interventions pour développer la pensée critique face aux IA génératives. 

Présentation générale :

L’intelligence artificielle s’est massivement diffusée dans le quotidien du grand public, notamment à travers les IA génératives de texte et d’image. Ces technologies soulèvent de nombreux enjeux : désinformation, biais algorithmiques, impact sur les médias et la production d’information. Comment comprendre le fonctionnement de ces outils pour mieux les démystifier ? Comment les aborder sans tomber dans la caricature ou une discussion technique. Comment développer une posture critique et un discours adaptés face àl’IA ? Comment accompagner différents publics dans cette réflexion ?
Cette formation s’adresse aux journalistes et aux professionnels de l’information souhaitant comprendre les fondamentaux de l’IA et concevoir des interventions permettant de développer l’esprit critique de leurs publics face à ces technologies.

Public : journalistes, professionnels de l’information

Prérequis : aucun prérequis technique nécessaire. Une curiosité pour les questions liées au numérique et à l’éducation aux médias est recommandée.

Objectifs pédagogiques :
•comprendre les principes de base de l’intelligence artificielle (IA), ses usages dans les outils grand public et ses limites
•connaître les enjeux sociétaux, éthiques et critiques liés à l’usage de l’IA, et développer une posture critique adaptée aux différents publics
•concevoir une animation ou un atelier autour du thème IA et esprit critique

Déroulé de la formation :
La formation est composée de trois sessions de 2 heures :
1. Introduction à l’IA (2h)
• découverte des concepts fondamentaux de l’IA : distinction entre algorithmes, IA génératives, machine learning
• fonctionnement détaillé des IA génératives de texte pour pouvoir l’expliquer de façon simple mais précise
• exploration du fonctionnement et des limites des IA génératives
•développement d’une posture critique et levée des freins à la compréhension
2. Développer l’esprit critique face aux productions de l’IA (2h)
•enjeux sociétaux et éthiques
•mise en perspective des usages actuels par le grand public
•usages des IA génératives dans les médias et leur impact sur la fabrique de l’information

3. Imaginer des interventions autour de l’IA (2h)
•conception d’interventions autour de l’IA adaptées à différents publics
•panorama de ressources existantes selon différentes approches pédagogiques
•exploration des outils d’animation
•réflexion sur les limites du fact-checking et nécessité de l’esprit critique

Compétences visées
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
• pouvoir expliquer de manière accessible les principes de fonctionnement des IA génératives
•identifier les différents types d’IA et leurs usages dans la vie quotidienne
•analyser de manière critique les productions générées par l’IA (textes, images, vidéos)
•comprendre les enjeux éthiques et sociétaux liés au déploiement de l’IA
•évaluer l’impact des IA sur l’information et les médias
•concevoir et animer des ateliers d’éducation à l’esprit critique face à l’IA
•adapter son discours et ses interventions aux différents publics (enfants, adolescents, adultes, seniors)
•mobiliser des ressources pédagogiques variées et adaptées
•développer une posture de médiation numérique critique et éclairée

Méthodes pédagogiques
•apports théoriques illustrés d’exemples concrets et actuels
•expérimentations avec des outils d’IA génératives
•partage d’expériences entre participants
•présentation de ressources pédagogiques existantes

 

Les participants sont invités à remplir un questionnaire avant la formation afin de recueillir leurs besoins spécifiques et leurs attentes.

Un livrable est remis à chaque stagiaire en fin de formation avec les points importants abordés lors des différentes sessions, des ressources bibliographiques et sitographiques, ainsi qu’une sélection d’outils et de supports d’animation.

Modalités d’évaluation
Le groupe de stagiaires sera évalué oralement en fin de formation à travers un temps d’échange sur les acquis.

Chaque stagiaire remplira également un questionnaire d’évaluation des connaissances et un questionnaire de satisfaction.

 

*Cette formation ne fait pas l’objet d’un examen sanctionné par un diplôme.

*Une attestation de présence à la formation sera remise à chaque stagiaire en fin de formation.

Modalités pratiques et techniques

•formation en présentiel
•durée de la formation : 1 jour
•nombre d’heures par stagiaire : 6 heures
•capacité d’accueil de la formation : 14 personnes maximum
•formation en inter : dans une salle équipée (vidéoprojecteur, connexion internet)
•matériel nécessaire : ordinateurs ou tablettes pour les participants (possibilité d’utiliser leur propre équipement)

Lieu : 21 rue des Pyramides, 75002, Paris

 

•Le contenu de cette formation peut être adapté en fonction de vos besoins, de vos objectifs et du niveau de connaissance de vos équipes

•Tarif 270 euros TTC (tva non applicable, article 261-4-4° du Code Général des Impôts)

Approche inclusive
Notre organisme de formation professionnelle met un point d’honneur à être le plus inclusif possible. À ce titre, nous mettons tout en oeuvre pour accueillir les personnes en situation de handicap. Les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et nos contenus pédagogiques peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques.

N’hésitez donc pas à nous contacter afin que nous étudions ensemble la personnalisation de nos modules de formation.

Vos formateurs:
Céline Boileau possède une expertise reconnue dans le domaine du journalisme et de la formation à l’intelligence artificielle et de la médiation numérique. . Elle collabore aujourd’hui à la revue Ismée, en tant que chargée de l’EMI.
Etienne Millien est spécialiste de l’éducation aux médias et à l’information, avec une expérience significative dans l’animation d’ateliers auprès de publics variés.

Démarche qualité
L’APEM est un organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation.
À ce titre, le coût de nos formations peut être pris en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO).

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